Parce que Radisson n’avait pas de permis pour la traite des fourrures, le gouverneur de la Nouvelle-France a confisqué toutes les peaux et leur a fait payer une grosse amende.
Ces deux aventuriers ont donc décidé de se partir une entreprise en Nouvelle-France, puisque la France ne leur offrit aucune aide, ils partirent vers Boston pour vendre et se faire une clientèle sérieuse. En 1668, ils décidèrent de partir avec deux bateaux de marchandise vers la Baie d’Hudson, la seule route ou ils ne pourraient pas se faire arrêter par les Français.
Après ce voyage, le roi Charles était à ce moment convaincu de la création de la Compagnie de la Baie d’Hudson, pour Mai 1670. Dès ce moment, cette compagnie avait le monopole de la traite avec les amérindiens, seulement pour ce qui est de la fourrure.
Entre 1820 et 1930, la Compagnie a complètement le monopole de l’ouest canadien. À partir de ses forts, elle recueille les fourrures, échange toutes les premières nécessités avec les amérindiens et voit à l’établissement de certaines colonies. Les trappeurs, les chasseurs de la Compagnie vont de plus en plus loin vers l’arrière-pays.