Présentation

Bonjour à vous tous,

Mon nom est Sabrina, je suis étudiante au Collège Lasalle en commercialisation de la mode et dans le cadre de mon cours d'Import/Export, je dois créer un blog. J'ai décidé de suivre le cours de commercialisation de la mode parce que j'adore le côté marketing des transactions commerciales. J'ai toujours aimé la mode sans nécessairement être une fashionista, mais j'aime mon cours et toutes les notions apprises. Je sais que ce que j'ai appris me servira lors de mon entrée dans l'industrie.

Alors le voici! J'ai choisi l'historique de la traite de la fourrure comme sujet! Je crois que ce sujet touche mon cours parce que l'importation et l'exportation de la fourrure sont des parties importantes de la traite et de l'historique de la fourrure. J'ai aussi choisi ce sujet parce que j'apprendrai plus concrètement les applications de l'importation et de l'exportation. Ce sujet m'apprendra beaucoup aussi sur un peu d'histoire du Québec. J'espère que vous aimerez lire mes petites chroniques!




La compagnie de la baie d'Hudson

La compagnie de la Baie d'Hudson a été  et est toujours une compagnie qui fait le commerce de la fourrure. Tout a commencé en 1660 lorsque deux grands aventuriers et coureurs des bois retournent de voyage et ramènent un gros voyage de fourrure en canots, pour être plus précise, 200 canots.
Parce que Radisson n’avait pas de permis pour la traite des fourrures, le gouverneur de la Nouvelle-France a confisqué toutes les peaux et leur a fait payer une grosse amende.
Ces deux aventuriers ont donc décidé de se partir une entreprise en Nouvelle-France, puisque la France ne leur offrit aucune aide, ils partirent vers Boston pour vendre et se faire une clientèle sérieuse. En 1668, ils décidèrent de partir avec deux bateaux de marchandise vers la Baie d’Hudson, la seule route ou ils ne pourraient pas se faire arrêter par les Français.
Après ce voyage, le roi Charles était à ce moment convaincu de la création de la Compagnie de la Baie d’Hudson, pour Mai 1670. Dès ce moment, cette compagnie avait le monopole de la traite avec les amérindiens, seulement pour ce qui est de la fourrure.
Entre 1820 et 1930, la Compagnie a complètement le monopole de l’ouest canadien. À partir de ses forts, elle recueille les fourrures, échange toutes les premières nécessités avec les amérindiens et voit à l’établissement de certaines colonies. Les trappeurs, les chasseurs de la Compagnie vont de plus en plus loin vers l’arrière-pays.